à Pau, l’université avait misé sur le Scheme en se disant que ca parlerait plus aux matheux qui ne veulent pas continuer vers une filiale informatique. Avec du recul, je pense que la version non-officielle de ce choix était qu’il y avait des fans de FP parmi les professeurs influents.
à Grenoble, j’ai eu droit à de l’OCaml, mais pas sur des projets trop poussés. Dommage.
Merci, c’est sympa
> “La bonne distance, c’est quand les doigts touchent bien le clavier.” > > — Presque Coluche
bah tout devrait etre en common lisp.
Concernant le salaire ce n’est pas si simple que ça. Le remote est super intéressant quand justement tu es dans une petite/moyenne ville (sans oublier la fiscalité de chaque pays). Récemment j’ai eu une offre d’une entreprise américaine en Clojure, si j’enlève les charges ça correspondait à un salaire parisien “classique” MAIS avec le droit du travail américain : peu de vacances, pas de sécurité de l’emploi…
Par contre aux USA il existe des entreprises prêtes à payer de très gros salaires pour de l’expertise dev, par exemple les GAFAM. Mais est-ce vraiment lié à la culture américaines ou à leurs positions dominantes ? (probablement un peu des 2)
Avec les US le mieux est de travailler comme contractor et avoir un cout horaire qui tient compte des vacances/extras. Sinon comme salarié l entreprise doit certainement avoir une branche en France est suivre les règles du pays (vacances & co), et en général le salaire est "adapté" au coût de la vie du pays.
Les 2 ont des avantages/inconvénients. C'est facile de sous évaluer les coûts quand on commence comme contractor, mais une fois rodé c'est pas mal du tout.
ça peut le faire, je voulais juste mettre en avant que ce n’est pas une évidence financière, y’a un contexte perso qui joue pas mal et un $$$ qui n’est pas en notre faveur
En salarié ca demande aucun effort et il y a plus de sûreté mais on perd en libertés.
Oui compris.
J'ai jamais bossé en France comme contractor, mais j imagine que +50% passe en couts/taxes comme en suede.
un poil moins mais oui
Dont certaines choses qui sont à charge de l employeur normalement en mode salarié
~45% et ça dépend de ton status, tu peux cotiser plus ou moins
mais globalement, si tu veux pas te tromper, quand tu gagnes 1000 euros, tu mets 500 euros de côté pour les charges/impôts/taxes
je connais pas ca les GAFAM
Google Apple Facebook Amazon Microsoft
@baptiste-from-paris c'est du 50% !
pour les impots c'est assez relou pour moi vu que je ne declare plus en france. il faut que je demontre que je vis a l'etranger sinon ils peuvent me saigner
ca doit etre pareil pour @vincent.cantin
@papachan Je suis inscrit au registre des Francais etablis a Taiwan, ca devrait etre suffisant je pense. J’ai jamais paye d’impots en France.
oui ben c'est mon cas aussi
inscris aussi depuis 10 ans